Ces avions sont confirmés pour l'instant, mais une situation inconnue à ce jour pourrait annuler leur présence le moment venu.

MH-53E DRAGON DES MERS

Le Dragon des Mers est l'un des plus gros hélicoptères au monde. Cette version moderne H-53E peut se permettre plusieurs types de missions. Chasseur de mines en milieu marin, remorquage de petits navires, recherche et sauvetage et beaucoup plus. Trois moteurs T-64, lui permettent une très grande vitesse et beaucoup de puissance. Il peut se permettre de poursuivre sa mission même si un moteur flanche. Il est également un ravitailleur pour d'autres appareils en vol. Vous aurez l'occasion de visiter l'intérieur de l'hélico et même prendre des photos du poste de pilotage. Notre invité spécial nous vient de l'escadron HM-14 de la base de Norfolk, en Virginie.

Site Internet de AWSTS
C-17 Globemaster III

Le Globemaster III est en service depuis 1993 au sein des Forces aériennes américaines (USAF). C'est un avion de transport à réaction capable d'embarquer 76,000 kg de marchandise à transporter. Il est construit pour opérer de pistes relativement petites. Il est capable de larguer du matériel en vol. Récemment, les appareils de la base de Travis, 349e Escadron de transport, près de San José, en Californie ont participé activement aux efforts de secours pour Haïti. Notre C-17 arrivera le jeudi 10 juin prochain pour vous permettre de le visiter. Le Canada en possède quatre (4) de ces appareils super puissants, au service des Canadiens. Vous en voulez un pour vous...200 millions de dollars US.

Site Internet de la base de Travis
B-52-H SUPERFORTRESS

Le B-52 vole depuis plus de 55 ans. L'avion a été construit par Boeing Military Airplane Co. Le premier vol s'est déroulé en 1954 avec le modèle A. Sur les 744 appareils assemblés, il ne reste que 94, tous des modèles H, qui demeureront en service jusqu'en 2040. Ces bombardiers lourds sont constamment mis à jour avec les derniers éléments de la technologie moderne. Huit (8) moteurs Pratt & Whitney TF-33 de 17,000 livres de poussée chacun, permette à cet avion de volé entre le sol et 50,000' à une vitesse pouvant aller jusqu'à 650 mph. Notre invité arrivera de la base de Barksdale en Louisiane après un vol-exercice de plus de sept heures.

Site Internet de Barksdale AFB
KC-135R STRATOTANKER

Cet avion ravitailleur ou station de service volante se retrouve au nombre de 415 aéronefs réparti un peu partout à la surface de la planète. L'avion de base, qui a été transformé est le Boeing 707 des années 1950. L'appareil est capable de transporter plus de 200,000 lb de carburant pour être livré au "client" peu importe où il se trouve. Le modèle R est le plus moderne avion en service. Le ravitailleur peut livrer du carburant à des avions avec son système de livraison arrière et en plus, celui au bout des ailes. Il vole à 530 mph à 30,000'. En plus de servir de station de service en vol, le STRATOTANKER sert à des missions d'évacuations médicales partout autour du monde. Notre avion, que vous pourrez visiter nous viens de la Base de MacDill en banlieue de Tampa, Floride.

Site Internet de la base de MacDill
Site internet pour voir des vidéos du KC-135R et autres avions
Le Galaxie C-5

Le Galaxie C-5 est l'un des plus gros avions de transport militaire au monde et le plus gros des Forces armées Américaines. Construit par la société Lockheed-Georgia, en Georgie. Le modèle B qui viendra à Québec date des années 80 et est équipé de quatre (4) moteurs TF-39 développant chacun 43,000 livres de poussées chacun. Il peut opérer à poids maximum (env. 800,000 lb ou 350,000 kg) d'une piste de près de 6,000 pieds de longueur. 28 roues répartissent son poids. Il peut transporter un total de 270,000 lb ou 122,500 kg de cargo n'importe où sur la planète avec des ravitaillements appropriés. Notre gros oiseau nous arrivera de la Base de Travis, près de San Jose en Californie. Un vol de près de 7heures vous permettra de visiter cet avion unique au monde durant les heures d'ouverture du lieu du Spectacle à l'aéroport.

Site officiel

EMBRAER E-190

La compagnie Embraer présente depuis 2004 un avion de transports de passagers très efficace, rapide et moderne. Avec une capacité de 110 passagers, c'est un avion apprécié par les compagnies aériennes qui sont à l'affût du confort des passagers, des économies d'essence et ainsi, préservant l'environnement. La série E-jet rejette 23% de moins de CO2 dans l'air qu'un avion plus vieux comme le B737-500, ce qui représente 1 million de tonnes de CO2 par avion, par année ! Capable d'atteindre une altitude de croisière de 41,000 pieds à une vitesse de Mach 0,82 ou 1,005 km/h sur une distance de plus de 3,700 kilomètres et d'utiliser des pistes de seulement 5,200 pieds de long, cet appareil pourra vous mener vers des destinations plus variées en toute sécurité, bien au-dessus des orages. L'Embraer E-190 mesure 118 pieds, a une envergure de 94 pieds et est propulsé par deux moteurs GE CF34-10E avec 20,000 lbs de poussée chacun. L'Embraer 190 aux couleurs d'Air Canada sera ici pour votre plaisir de l'admirer et le visiter.

Site officiel 

KC-10 EXTENDER

Le KC-10 Extender, est un avion ravitailleur en service dans les Forces Aériennes Américaines. Il est un dérivé de la version civile du McDonnell Douglas DC-10. C'est en 1975 que ce type d'avion fut choisi pour remplir ce rôle et en 1981 il devint opérationnel. Le KC-10 a une très grande capacité de transport ; il peut contenir en plus du carburant, des troupes et du cargo. En vol, le KC-10 peut transférer 4,180 litres d'essence par minute via le système de ravitaillement à un avion client. Vous pourrez visiter et en apprendre plus sur cet avion à vocations multiples en le visitant les 11-12 et13 juin prochain, au spectacle aérien de Québec Vidéotron.

Site officiel et The Aviation Zone

CC-177 Globemaster III Canada

Communément appelé le C-17, cet avion est désigné officiellement CC-177 Globemaster III par les Forces Aériennes Canadiennes. Quatre de ces appareils ont été commandés par les Forces Canadiennes, soit le premier livré en août 2007 et le dernier en avril 2008. Ces avions sont affectés à l’Escadron 429 basé à Trenton. Le CC-177 a plusieurs utilisations, il sert notamment au déploiement rapide et stratégique de troupes et aussi au transport des gros équipements de combat à travers le monde en provenance de l’une ou l’autre des côtes canadiennes. Le CC-177 est, entre autres, utilisé par nos troupes en Afghanistan, car il possède un avantage tactique primordial : on le pilote avec des lunettes de visions nocturnes lors d’un survol au dessus de territoires menaçants. A la suite de l’ouragan Dean en Jamaïque, le C-17 a prit part à sa première mission opérationnelle afin de livrer du matériel de secours. Il a été très actif en Haïti lors du récent tremblement de terre. Il nous arrive de la base de Trenton. Ontario.

Site officiel

CC-150 Polaris

Les Forces Armées du Canada gèrent cinq Airbus A310-300 (CC-150 Polaris), avec des équipages de l'escadron de transport 437 basé à Trenton, Ontario. Ces avions ont la responsabilité du transport de troupes, équipements et vivres, ainsi que la Gouverneur Générale du Canada, le Premier ministre du Canada et d'autres personnalités gouvernementales de haut rang ou des dignitaires étrangers. Quatre des cinq appareils sont utilisés en mode combi ; transports de troupes et équipement. Le cinquième appareil est réservé aux dignitaires. De plus, deux des CC-150 sont convertis en ravitailleurs en vol pour nos appareils CF-188. Ceci permet à une formation de 4 CF-18 Hornet de traverser sans escale l’océan Atlantique. L’appareil qui nous visitera sera un de ces ravitailleurs.

Site officiel

CC-130 Super Hercules

Pour sa première sortie officielle au Canada, le CC-130J a choisi le Spectacle Aérien de Québec Vidéotron !

Nous présentons la nouvelle bête de somme des Forces Armées canadiennes, qui remplacera nos Hercules qui ont déjà plus de 40 ans de loyaux et durs services. Avec ses performances accrues, sa haute technologie embarquée et ses performances nettement supérieurs aux versions précédentes, tous les pays du monde utilisant le Super Hercules n’ont que des éloges pour celui-ci.

Vous aurez le plaisir de le visiter sur place.

Site officiel

Airbus 310-300 Air Transat

Air Transat est une des plus grande compagnie de vols nolisés au monde et utilisent en grande partie le Airbus 310-300, un appareil d’une capacité de 249 passagers pouvant voler sur une distance de 8,320km et voler durant 11 heures en tout confort.

Ce modèle offre une plus grande masse maximum au décollage grâce à des réservoirs de carburant additionnels au centre de l’avion et dans l’empennage. Il est le premier à être équipé d’ailettes pour améliorer son aérodynamisme.

Vous aurez le plaisir d’en faire la visite samedi durant le spectacle aérien.

Site officiel