Ces avions sont confirmés pour l'instant, mais une situation inconnue à ce jour pourrait annuler leur présence le moment venu.

Les Thunderbirds

L'équipe de démonstration de la US Air Force en piste depuis 1947. Plusieurs types d'aéronefs se sont succédé. Ils volent présentement des Lockheed-Martin F-16, et ce depuis 1983. 6 appareils sont en vol en même temps. Ils sont basés à Nellis AFB près de Las Vegas. Plus de 140 personnes composent cet escadron d'élite. Le nouveau Commandant, Lt. Col. Case Cunningham a bien hâte de découvrir Québec à son tour. Ils voleront dans le ciel de Québec les samedis et dimanche 12 et 13 juin 2010.

Site officiel
M. Mark Kirsch

Un des hommes les plus forts du monde. Âgé de 29 ans, Il réside dans la région de Tacoma, État de Washington. Sa spécialité est le tir de gros avions au sol. Une série de télévision le mettra en vedette en 2010. À ce jour, Mark s'est amusé à tiré ces avions: P-3 Orion, KC-135 Stratotanker, C-130 Hercule, C-17, Boeing 737, 747, 767, Airbus A320, A340 et des camions d'incendie. Il pourrait se créer des compétitions, ici à Québec, entre lui et d'autres prétendus femmes fortes ou hommes forts.

Site officiel
M. Bill Leff

Bill pilote un Harvard d'une façon très spéciale. Un spectacle de jour et un de nuit avec les pièces pyrotechniques appropriées. Originaire de Dayton, Ohio, Bill possède 30,000 heures de vol à son crédit dont 4,000 sur le Harvard. Il possède tous les permis nécessaires à sont art. Il a volé pour les grandes compagnies aériennes et agit comme instructeur sur plusieurs types d'aéronefs. Sa routine de vol est un feu roulant de virages et manoeuvres très difficiles à enchainer.

Site officiel
M. Dan Buchanan

Dan est un paraplégique qui a décidé de ne pas s'immobiliser pour autant. Il vole une aile Delta de jour et une autre aile motorisée le soir. La pyrotechnie est omniprésente dans sa présentation de nuit. Dan décolle de jour à l'aide d'un treuil à bord de son camion. Son fauteuil roulant lui est toujours apporté d'une façon différente après son vol. Dan réside à Dayton au Névada.

Site officiel
M. Skip Stewart

Skip est l'étoile montante de l'industrie des spectacles aériens. Depuis sa Californie, Skip parcourt le monde entier. Pourquoi? Par ce que ces prouesses aériennes font de lui, le remplacement naturel de notre bien aimé Jim Leroy qui s'est installé au ciel des célébrités après récent accident. Skip vole un Pitt's Special S-2-S, qu'il a lui-même conçue avec ses collègues. L'énergie déployée durant son spectacle est unique au monde. Nous le verrons en solo et avec Patty Wagstaff en duo. Encore une fois, une présentation unique en Amérique.

Site officiel 

CANADAIR F-86 SABRE 5

Le F-86 Sabre série 5 est un appareil qui a vu le jour en 1947 et est connu principalement pour sa participation durant la Guerre de Corée de 1950 jusqu'à l'armistice de 1953. Cet appareil fut conçu pour la supériorité aérienne; il est armé, en temps de guerre, de 6 mitrailleuses Browning M2 de 0.50po ( 12,7mm ) et capable de transporter bombes, roquettes et réservoirs d'essence externes. La série 5 du Sabre est reconnue comme la "crème de la crème" de toutes des versions; la série 5 fut construite au Canada en 370 exemplaires, son moteur canadien Orenda 14 turbo jet lui permettant de voler jusqu'à une altitude de 50,000 pieds et d'atteindre une vitesse maximale de 1,120 km/h, soit Mach 0,91 ! L'appareil qui est utilisé en spectacle arbore les couleurs des Golden Hawks, équipe de voltige canadienne créée en 1959 pour les fêtes du 50ième anniversaire de l'aviation au Canada, et est présentement la propriété de Vintage Wings of Canada.

Site officiel 
CF-18 Demo

Le Capitaine Brian Bews sera le pilote de démonstration du CF-18 en 2010. C'est un jeune pilote de notre Escadron 425, Ville de Québec, de Bagotville qui sera au commande du CF-18 de démonstration. Il a plusieurs plumes à son CV. L'Escadron 425, Ville de Québec est l'Escadron Alouette...dont la devise est...Je Te Plumerai...

Site officiel 
Les Shockley

Les Shockley est le fondateur de la société Shock Wave qui a débuté dans le domaine des courses d'accélération au début des années 1970. Les a créé des dizaines de véhicules de course très populaire auprès des amateurs. C'est en 1988 que Les et son fils Kent deviennent actif dans le monde des spectacles aériens. Il détient le record Guinness de 376 mph ou 605 km/h sur une piste 3 km de longueur. Shock Wave sera au spectacle de Québec, au départ de Galena, Kansas, avec son plus gros camion à réaction, un Peterbuilt muni de 3 moteurs Pratt & Whitney J34-48. Vous en voulez un...allez voir le prix sur son site internet.

Site officiel 
FA-18E Super Hornet

Le Super Hornet est une variante ultra moderne du F-18 ou CF-18. Le Super Hornet est 20% plus gros que les autres F-18. Il lui est donc possible de transporter plus de carburant, plus de munitions, d'où un meilleur rapport qualité/prix. Il peut se transformer en ravitailleur avec l'installation d'un dispositif approprié. Nous assisterons à la démonstration du pilote certifié par la US Navy sur ce type de chasseur. C'est une nouveauté au Spectacle aérien Vidéotron de 2010. Ce chasseur/ravitailleur est muni de deux moteurs F-414-GE-400 lui permettant d'aller plus vite, plus loin durant ses missions à partir d'un porte-avions. L'équipe de démonstration fait partie de l'Escadron VF-106, LES GLADIATEURS' de la base navale d'Oceana en Virginie. Il sera amusant de comparer notre CF-18 et ce F-18E.

Site officiel 

Crédit (photo) : Robert-St-Pierre

Bell 412 Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec opère une flotte de quelques hélicoptères aux services de la population du grand Québec. Basé dans la région de Montréal, le Bell 412 est équipé de plusieurs dispositifs pour participer à la recherche de personnes égarées ou qui essaient de se faire oublier... Les pilotes très spécialisés, de cette plateforme unique de vol, font qu'ils sont capables de voler de jour, de nuit et souvent dans des conditions minimales afin de sauver des vies. Les dirigeants de la section des mesures d'urgence de la SQ sont fiers de vous présenter, en démonstration, la dextérité de leurs pilotes et de ce bel hélicoptère, sans faire de jeu de mots, Vous serez surpris de voir de près et en vol cet appareil aux fonctions très particulières.

Site officiel 

GOODYEAR FG-1D CORSAIR

Le FG-1D Corsair est un des appareils les plus adaptés et polyvalents de tous les appareils aéroportés de la Seconde guerre mondiale. Originalement conçue par Chance Vought en 1940, certains Corsairs (comme celui présenté ici) se voient construit sous licence par Goodyear pour remplir le large carnet de commande de cet appareil avec 12,583 exemplaires. Il est facilement reconnu par ses ailes "en mouettes inversées" qui permettent à l'avion d'avoir un énorme moteur Pratt & Whitney R-2800-8 "Double Wasp" de 2000 chevaux et d'avoir une des plus grandes hélices de l'époque sur un avion de combat, ayant un diamètre de 13 pieds 4 pouces, et de disposer d'un train d'atterrissage court et robuste pouvant supporter les appontages répétés. Capable d'atteindre une vitesse de 685 km/h et d'atteindre 37,000 pieds, il rivalisait avec les meilleurs avions de combat de son époque. Ses 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm sont d'ailleurs redoutables et sa capacité de charge de 800 kg de bombes et roquettes rendait cet appareil très versatile. Le Corsair présenté ici est peint aux couleurs standards U.S. "shipyard blue" en l'honneur du Lieutenant Hampton Gray, pilote canadien ayant reçu la Victoria Cross durant la Seconde guerre mondiale.

Site officiel